Chauffage optimal

Comment allumer un feu pour vous assurer un meilleur rendement pour votre poêle sur le long terme? 

Voici quelques bonnes pratiques:

1° Nettoyez les cendres de la grille et l’entonnoir de la grille.

2° Vérifiez que le cendrier n’est pas plein: ne manipulez les cendres que lorsqu’elles sont refroidies. 

3° Vérifiez que le tirage est suffisant. 

      • Tournez la manette de réglage de l’air en position allumage. 
      • Eteignez s’il y a lieu la ventilation de la cuisine ou celle de votre maison. 

4° Vérifiez le tirage cheminée en faisant brûler du papier froissé sur la grille : si la flamme est droite et verticale, le tirage est suffisant; si le tirage n’est pas suffisant, ajustez la tirette d’allumage séparée en la positionnant sur allumage. 

5° Pour les cheminées à tourbillon, il est préférable de disposer les bûches à l’horizontale. 

6° Placez d’abord le papier froissé sur la grille avec des allume-feu, puis placez quelques bûchettes (1 à 2 kg selon les modèles: voir mode d’emploi de votre poêle) en les croisant. 

7° Allumez-les et refermez la porte. 

8° 5 à 10 minutes après l’allumage, lorsque les bûches ont bien pris feu, ajoutez 4 ou 4,5 kg de bois, selon le modèle. 

9° Tournez la manette de réglage de l’air sur la phase correspondant à la combustion. 

 

Quand et comment rajouter du bois? 

 

1° Rajoutez du bois lorsque la charge s’est consumée en braises incandescentes et qu’il n’y a plus que de petites flammes. 

2° Ne jetez pas le bois dans le foyer car il risquerait d’endommager les parois. 

3° Ajoutez 4 ou 4, 5 kg de bois à la fois, selon les modèles. 1 à 4 recharges de bois peuvent être requis, selon les modèles et selon le chauffage souhaité. Il est important de bien juger la quantité de bois nécessaire afin de réaliser des économies d’énergie et non de surchauffer inutilement ou de provoquer la surchauffe de votre poêle. Une bonne règle consiste à compter 1 kg de bûches par tranche de 100 kg de votre poêle cheminée pour un cycle complet de chauffage. N’hésitez pas à jauger la température en ressentant la stéatite. 

4° Si votre poêle fonctionne par accumulation de chaleur, rappelez-vous qu’il ne faut donc pas brûler de bois en continu. Une séance de chauffage normale prend 3 ou 4 ajouts de bois et dure par conséquent entre 2h et 3h30. La stéatite emmagasine de la chaleur durant la phase de chauffage en la restituant progressivement pendant environ 24h selon la taille du poêle. 

 

Comment terminer le chauffage? 

 

1° Lorsque les dernières bûches se sont consumées en braises, remettez la manette de réglage de l’air en position allumage et ramenez les braises sur la grille. Regroupez les braises plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient entièrement consumées. 

2° Remettez ensuite la manette de réglage de l’air en position fermée et refermez le clapet du conduit le cas échéant. 

3° Soyez prudent avec les émanations de monoxyde de carbone, un gaz inodore dangereux. 

4° Les éléments en stéatite de votre poêle atteindront leur chaleur maximale environ 2 heures après l’arrêt du chauffage. Vous pourrez profiter de cette chaleur rayonnante agréable (entre 18 et 20° C) que le poêle diffuse lentement et régulièrement pendant de longues heures.